Les Petits Riens
Stefania et Fabien ont décidé il y a quelques années de s'installer dans le "Val d'Aoste", une région italo-française située au nord-ouest de l'Italie, au pied du Mont Blanc.
Stefania est originaire de Milan, mais a toujours été attirée par la montagne. Fabien est Français et a étudié l'œnologie à Beaune, a fait son travail de fin d'études chez Overnoy, est allé aider pendant une saison chez Mark et Martial Angeli, est allé travailler dans la grande maison biodynamique Chapoutier avant de partir dans les montagnes du Valais avec Marie-Thérèse Chappaz, où il est resté quelques années et a rencontré son amour Stefania.
Ils tombent amoureux sur un petit terrain à Aoste, de seulement 2 hécatres avec pas moins de 12 cépages différents. Grâce à José Vouillamoz, ils ont pu identifier presque toutes les variétés, dont certaines étaient en voie d'extinction.
Le couple décide de s'en tenir à ces 2 hécatres. Ainsi, ils peuvent se concentrer davantage sur le "ici et maintenant" d'où le nom d'une de leurs cuvées. Dans un monde où tout est à portée de main, où tout peut être consommé, où chacun est soumis à une course contre la montre. Nos esprits nous forcent à posséder des choses inutiles et avec des attentes très élevées envers le futur, en oubliant de vivre dans le "ici et maintenant".
Ici, chaque cycle naturel est observé pour comprendre et guider. Une métamorphose complexe du raisin en vin ne peut se faire qu'avec l'aide de l'homme. C'est à lui d'intervenir le moins possible, mais d'aider si nécessaire. Ils traitent leurs vignes comme leurs enfants. Ils leur donnent la liberté nécessaire, sous surveillance, avec les conseils nécessaires. Ce n'est que de cette manière qu'ils peuvent récolter les fruits de l'excellence.
Chaque bouteille est constituée de petites choses, de petits actes de l'artiste qu'est le vigneron. "Les Petits Riens..."
C'est à la demande du vigneron que l'on déguste chaque bouteille en s'abandonnant pleinement aux émotions et aux sens, avec son cœur et son âme et en faisant attention à son bien-être.